skip to Main Content
06 87 56 49 41 info@canyoncians.fr 3 place Général De Gaulle 06000 NICE

Voici le Canyon du Loup situé au fond des impressionnantes Gorges du Loup à 45 minutes de Nice et Cannes. Il est situé dans l’arrière-Pays d’Antibes et de Grasse non loin de Gourdon.

Outre sa proximité du littoral, ses avantages pratiques résident dans le peu de marche nécessaire à l’approche et au retour ainsi que le fait que chacun des sauts et des tobbogans peut facilement être contourné.

Cette Clue est donc une belle descente à la portée de tous, on pourrait la qualifier de canyon famillial idéal pour les gens cherchant une sortie canyoning avec enfants.

C’est une clue très ludique comme la clue Maglia  : de nombreux saut et tobbogans s’enchainent, offrant un plaisir inégalé dans un cadre magnifique. Votre guide pourra même vous proposer des sauts et des glissades améliorés si vous le désirez, c’est une chance que de si nombreuses possibilités existent dans Clue proche de Nice.

C’est aussi une randonnée aquatique en pleine nature, familiale. Tous les passages difficiles peuvent être contournés. Cette initiation canyoning près de Nice s’adresse à toute la famille et ne nécessite pas l’emploi de matériel de descente sur corde.

Nous proposons plusieurs formules en fonction de vos envies.

Randonnée aquatique dans le Canyon du Loup

Il est possible de faire une randonnée aquatique le long du Loup sur la partie la plus facile, sans rappel ni obstacles obligatoires. Cette sortie est idéale pour s’initier à la descente de rivières. Les obstacles et les sauts ne sont pas obligatoires. Pour les familles et les jeunes, l’avantage est de pouvoir les contourner sans difficulté tout en restant sur le parcours au contact du groupe et de la rivière.

Canyoning dans le Loup

cascade de courmes

Cascade de Courmes

Nous vous proposons également une version de canyoning classique qui inclue les parties techniques comprenant de superbes sauts, rappels et tobbogans. Idéal pour s’amuser en toute sécurité grâce à nos guides. Il suffit de savoir nager et d’avoir envie ! La fraîcheur est au rendez-vous sur le Loup^!

Cascade de Courmes

Nous vous proposons également une version intégrale incluant les magnifiques Cascades de Courmes. Une successions de rappels aériens et un rappel final  majestueux en fil d’araignée (rappel dans le vide). Cette dernière Cascade de Courmes est connue comme étant un des joyaux des Alpes Maritimes.

 

 

Gorges du Loup – 1h à 3h
Initiation – Max. 8 pers., âge mini : 8 ans

Accès et conseils pour le Canyon du Loup

RDV sur le parking après le tunnel sur la route entre Pont -du-Loup et Gréolières.

Depuis Nice : prendre l ‘autoroute A8 direction Cannes, sortie 48 Cagnes sur Mer, direction la Colle sur Loup (06480), direction Bar sur Loup , rester sur la D6, en arrivant à l’entrée de Pont du Loup (06140), direction Courmes (06620), après un long tunnel bétonné de 300 m se garer tout de suite sur le parking a gauche.

Depuis Antibes : Pour atteindre le Canyon Du Loup à partir du village de VILLENEUVE LOUBET, vous pouvez prendre la direction du village de La-Colle-sur-Loup, puis prendre la belle vallée du Loup et sa fôret de pins . Puis Pont-du-Loup

Depuis Cannes ou Grasse : Rejoignez Chateauneuf-de-Grasse puis Pont-du Loup.

Avis sur le canyon du Loup

J’ai été très emballée de faire du canyoning avec mon petit pendant le mois de juillet. Finalement le groupe était super et nous nous sommes bien amusés. Je me pensais un peu trouillarde et j’ai pourtant fait toutes les acrobaties proposées dans une bonne ambiance. C’est une première pour moi et j’ai apprécié la beauté de cet environnement minéral et aquatique que je ne connaissais pas. Justine, Nice


Génial, notre groupe s’est beaucoup amusé avec notre moniteur de Canyoning Daniel. Nous avons pu refaire quelques saut plusieurs fois en attendant les plus lents ! Double dose ! Benoît, Cannes

Le départ pour la sortie Canyoning dans le Loup

Je retrouve mes clients au lieu de rendez-vous. Une fois les voitures garées, l’activité commence. Nous nous rassemblons autour d’une bâche plastique posée sur le sol. Tous les participants se mettent en maillot de bain. Je commence la distribution des combinaisons néoprène, deux pièces, qui leur iront comme des gants. Chacun a fourni ses taille et poids lors de la prise du rendez vous.

Une fois les chaussettes néoprènes et les baskets enfilées après les combinaisons, je présente le baudrier de canyoning et le casque en leur en expliquant la bonne utilisation. Puis distribution du matériel à chacun
et dernier ajustement individuel.

Une prise de photo de groupe avant le départ et en route pour la petite marche d’approche de 10 minutes
environ.

Après avoir marché le long de la route un court instant, deux options s’offrent à nous :

  • rejoindre le canyon par un sentier escarpé mais facile, et qui nous mène le long de la rive ,
  • passer par les deux rappels toboggans ( deux chutes d’eau d’environ 15 mètres qui peuvent être franchies soit en technique de rappel classique, soit en descente-tobogan, légèrement plus sportive), qui nous mèneront au même départ du parcours.

Chacun aura choisi au préalable le chemin d’accès qui lui convient le mieux en fonction de ses capacités et de ses envies, après avoir entendu mes explications sur les caractéristiques de ces deux possibilités.

Quand tous les participants sont réunis au sec sur la rive, au départ du canyon, je présente le parcours de descente, je la décris d’un point de vue technique et environnemental, les points de sécurité sont nombreux à être abordés dans cette présentation et rien n’est laissé au hasard.

Description du canyon du Loup

On commence par une petite désescalade qui nous fait passer par une petite cavité à l’intérieur d’un rocher, pour se retrouver au fil de l’eau dans le canyon.
Nous sommes alors immergés et progressons en fil indienne, me situant alors moi-même en tête de file.
Nous passons par une petite étroiture qui débouche sur une vasque coincée entre deux grands blocs de roche.
Une courte nage en eau vive nous porte jusqu’au premier petit toboggan qui donne sur une vasque tourbillonnante qui, suivant le niveau d’eau, me donne l’occasion de récupérer les participants un à un pour sortir de l’incessant tournoiement.
A quelques mètres de là, un deuxième toboggan. Celui là a pour particularité de projeter les gens au fond de la vasque et de les rejeter un peu plus loin. Je les préviens avant le « saut » qu’ils vont rester 5 secondes sous l’eau, ce qui pourra leur sembler un peu long.
Tous ces obstacles peuvent être évités à la demande ou on peut être assisté d’une corde si le niveau d’eau ou l’appréhension de la personne le rend nécessaire.

On remonte sur un rocher plat en rive gauche qui donne la possibilité de faire un premier saut d’un mètre cinquante, sorte d’entrée en matière. Suit un saut de 6 mètres surplombant le premier. On accède à celui ci par quelques barreaux de fer, type via ferrata.
Après ce deuxième saut, on nage de la vasque dans laquelle on a atterri , suit une courte marche qui nous mène à un petit toboggan ondulé avec un contre courant à l’arrivée, qu’il faudra conter en nageant. On longe la vasque rive gauche, ce qui nous permettra de traverser la roche par un court syphon, non
obligatoire.
A la sortie de la vasque suivante, un petit saut de deux mètres nous attend. On nage ensuite une quinzaine de mètres, puis marche d’une trentaine de mètres et suit un seau de trois mètres dans une grande vasque profonde qu’il faudra traverser entièrement pour sortir sur la gauche et remonter sur la falaise.

Nous nous trouvons alors devant le premier grand saut d’une hauteur de huit mètres.
Après ce saut, on traverse la vasque une nouvelle fois et arrivons dans un chaos de blocs et réalisons alors un parcours entre eux, progression très ludique parsemée de petits sauts et toboggans au milieu des remous rafraichissants de la rivière.
A partir de là, le canyon s’ouvre un peu et nous pouvons profiter pleinement du soleil et des couleurs verdoyantes de l’eau en se laissant porter par le courant sur des petits toboggans avec des passages de marche sur le rivage. Nous profitons pleinement de la nature magnifique de ce canyon du Loup avec parfois des rencontres animales (batraciens, libellules, tarentes…).
Des sauts rives droite et gauche agrémentent le parcours, d’une hauteur de deux à trois mètres environ.
Nous arrivons alors à un seau très technique rive droite, d’une hauteur de quatre mètres, encore non obligatoire.
L’endroit est splendide et baigné de soleil.
Le saut suivant est très facile et nous plonge dans une eau translucide où chaque détail de fond de vasque est visible.
Une petite marche en sous bois d’une cinquantaine de mètres, rive gauche, nous permet ensuite d’accéder à un tout petit toboggan qui nous catapulte d’une hauteur de trois mètres dans une vasque très étroite.
De là, allongés sur le dos, les pieds en premier, une partie de flotting nous porte jusqu’à la vasque « Walliby », véritable terrain de jeu, aqualand naturel, qui nous invite à un toboggan de 7 mètres de long avec une interruption brusque qui nous projette dans une vasque 5 mètres plus bas.
Deux sauts sont possibles, de cinq et six mètres.
Méfiance cependant aux mouvements d’eau qui peuvent nous amener dans un syphon désagréable.
On peut refaire ces sauts plusieurs fois, avec d’éventuelles prises de photos et de vidéos.

Une échappatoire est possible à ce niveau du parcours.

La fin de la vasque débouche sur une chute d’eau de cinq mètres environ, qui peut être descendue en sautant ou sur la gauche en toboggan, les pieds devant et, sur la droite, la tête en bas.
Nous arrivons ensuite à la partie finale nommée « Les étroits ».
Après avoir marché une petite centaine de mètres, un magnifique et impressionnant saut de dix mètres nous plonge dans cette gorge étroite que le soleil ne pénètre pas.
On progresse au fil de l’eau pour sortir rive gauche par une via cordata avec des barreaux de fer pour les pieds. On peut encore sauter de 8 ou de 6 mètres, ou de faire un rappel le cas échéant.

On traverse la vasque glacée et limpide pour retrouver le soleil au sortir d’ un splendide saut de huit mètres et les couleurs vert émeraude.
Tout de suite à gauche, encore un saut de neuf mètres. En traversant la vasque, on arrive à la plage qui marque la fin du parcours de ce canyon du Loup.

Deux options sont possible pour le retour

  • on retrousse la veste en la laissant tomber sur les hanches
  • on retire complètement les baudriers, et combinaisons pour faire un baluchon/sac à dos , pratique habituelle des canyonistes avertis.

Le sentier de retour est d’une durée de vingt minutes.

Arrivée à la voiture :

  • On se débarrasse du matériel sur la bâche plastique
  • On revêt nos vêtements
  • Echange sur l’expérience partagée
  • Echange des coordonnées pour la transmission des images prises par le guide au cours du parcours.

Très bon moment

Noté 5 sur 5
01/03/2022

Merci à toute l’équipe de Canyon Cians pour avoir organisé notre sortie en entreprise sur 2 canyons des Alpes-Maritimes. Notre team s’est régalée et nous redemande la même sortie pour l’été prochains. Cascades, tobogans et sauts ont passionné nos collaborateurs !

Elise .

Tarifs

1/2 journée
45-50€
/personne
Rando Aqua > 45€ / à partir de 6 ans
Initiation > 50€ / à partir de 8 ans
journée
55-65€
/personne
Rando Aqua > 55 € / à partir de 6 ans
Initiation > 55 € / à partir de 8 ans
Perfectionnement > 60 € / à partir de 12 ans
Sportif > 65 € / à partir de 14 ans

Conditions de réservation – Individuelle : confirmation par mail ou par téléphone 1 semaine avant la date prévue de l’activité. Le solde sera payé le jour de l’activité. / Collectivité : L’inscription doit parvenir à Canyon Cians avec un chèque d’arrhes correspondant à 30% du tarif des activités choisies payable 1 semaine avant. Le solde sera payé le jour de l’activité. | Conditions d’annulation : Canyon Cians peut annuler l’activité à tout moment en cas de mauvaises conditions météorologiques ou de dangers particuliers. Vous serez alors remboursés sans aucune indemnité. Une annulation de votre part doit se faire au moins 1 semaine avant la date prévue de l’activité. | Moyens de paiement : Espèces / Chèques / CB

Conseils & équipement

Equipement fourni : une combinaison néoprène  deux pièces 5mm, une paire de chaussons néoprènes, un casque, un baudrier, un bidon étanche, un sac à dos. | Equipement à prévoir : chaussures de sport, maillot de bain. | Afin de profiter au mieux de votre journée de canyoning, de randonnée ou de via ferrata et de garder des souvenirs inoubliables, nous vous conseillons d ’emporter avec vous un appareil numérique aquatique, si vous en avez un, ou bien d’acheter un appareil jetable aquatique.

L'équipe Canyon Cians

Daniel Crulli 
Moniteur d’escalade et de canyoning
BEES 1er degré

Jean Capitant 
Accompagnateur moyenne montagne

Stéphane Benoist 
Guide de haute montagne

Back To Top